Biais d’autorité

Le biais d’autorité est la tendance à plus facilement accepter une décision prise par une figure d’autorité ; décision que vous pouvez parfois considérer comme contre intuitive mais que vous acceptez néanmoins de suivre.

Mais alors qu’est ce qu’une figure d’autorité ?

Comment la reconnaît t-on ?

La figure d’autorité représente généralement une personne qui, d’une façon ou d’une autre a l’ascendant sur vous en raison de son statut social. Par exemple mais sans s’y limiter : votre patron, un professeur, un policier, ou encore un parent.

Plus généralement la figure d’autorité peut apparaître sous les traits d’une personne qui vous donne l’impression d’en savoir plus que vous sur une thématique particulière.

Lorsque confrontés à une figure d’autorité, les sujets ont le plus souvent tendance à complètement éteindre leur cerveau et à s’exécuter.

«Tu comprendras quand tu seras plus grand»

Il existe de nombreux exemples. Le plus connu et le plus documenté d’entre eux reste l’étude menée par Staneley Milgram sur l’obéissance aux figures d’autorité. L’objectif de cette étude était de mieux comprendre les éventements qui se sont produits lors de la seconde guerre mondiale. Pourquoi et comment un premier groupe personnes a choisi d’exécuter les pires atrocités à un second groupe sous autorité.

L’expérience de Milgram

L’expérience est relativement simple. Elle comporte un sujet qui a le rôle du Teacher et de deux comédiens qui ont respectivement les rôles de Scientifique et de Learner.

Le réel sujet lui, ignore sa condition et pense en réalité participer à une expérimentation sur le thème de l’application de récompenses et châtiments dans un processus d’apprentissage. Le sujet pense que son rôle en tant que Teacher est simplement d’administrer des tensions électriques au Learner lorsque celui-ci commettra des erreurs.

Le premier comédien a pour rôle celui du Scientifique supervisant l’expérience, autrement dit celui de la figure d’autorité. Le Scientifique, va, en plus de porter une blouse blanche, donner les instructions qui devront être suivi au cours de cette expérience comme le ferait un vrai scientifique. Par conséquent cela permettra de clairement établir la position d’autorité aux yeux du sujet.

Une fois les consignes données, le Scientifique ainsi que le Teacher sont alors placés dans une même salle. Dans cette pièce se trouve un terminal sur lequel on peut observer de nombreux boutons servant à administrer des charges électriques avec des tensions différentes.

Le deuxième comédien aura lui le rôle du Learner qui tout comme le Scientifique a pour consigne d’exécuter un script. Script qui a été défini pour les besoin de l’expérience, cela bien avant qu’elle ne débute.

Pour stimuler la rationalité et l’esprit critique du sujet, le Learner explique avoir des problèmes cardiaque. Il demande au Scientifique alors accompagné du sujet si les charges électriques ne risquent pas d’avoir des conséquences néfaste pour sa santé. Ce par quoi répondra le Scientifique « non, elles sont pas dangereuses, mais peuvent être douloureuses. »

En réalité, le but de cette manœuvre est de transmettre indirectement l’information au sujet. Ainsi, il aura tout au long de l’expérience conscience des conséquences que cela pourrait entraîner pour le Learner. C’est à dire, des complications graves pouvant mener à la mort.

Cette fois, pour stimuler la compassion du Teacher qui, rappelons-le est le réel sujet de l’expérience. La charge la plus faible lui est alors infligée. Cela permettra au sujet d’avoir pleinement conscience de la souffrance qu’il fera subir au Learner à chaque mauvaise réponse.

Après que le sujet ait été programmé, l’expérience peut pleinement débuter.

Les réactions du Learner ayant été pré enregistrées, sa présence n’est plus nécessaire pour la suite de l’expérimentation. Afin d’être visuellement isolé du Learner le Scientifique alors accompagné du Teacher retournent dans la première salle. Celle ou se trouve le terminal.

La fausse Expérience peut alors commencer. Le sujet, sous la supervision du Scientifique soumet alors les premières questions. Lorsque le Learner se trompe, le sujet lui administre les premières charges sans se poser de questions.

Plus tard, les choses se compliquent dans l’esprit du Teacher quand les premiers gémissement du Learner se font entendre après que les charges toujours plus importantes lui sont infligées.

Déchiré entre sa conscience et les consignes données par la figure d’autorité, on peut observer de nombreux signes de nervosité chez le sujet. Par exemple mais sans s’y limiter le sujet à tendance à se tourner vers le scientifique pour savoir si il doit continuer l’expérimentation.

Même après avoir entendu le Learner hurler qu’il voulait sortir, le sujet à continue à exécuter les consignes de la figure d’autorité jusqu’à la fin de l’expérimentation.

Le sujet divisé entre la figure d’autorité et la responsabilité refuse de continuer jusqu’à ce que le scientifique explique être le seul responsable. Ce qui enlève la dernière barrière et permet au sujet de continuer jusqu’à la fin.

Conclusion de l’expérience.

Évidemment tous ceci n’était qu’une expérience conduite dans des conditions et des règles bien définies, mais comment tous cela se traduit t-il dans la vie de tous les jours pour vous et moi ?

Le biais d’autorité dans la vie des tous les jours.

Je me souviens avoir lu il y a quelques années un fait divers plutôt sordide ou des cambrioleurs se faisaient passer pour des policier afin de pénétrer dans le domicile de leur victimes ceci en leur présence et bien entendu avec leur accord. Il est évident que si ces cambrioleurs ne s’étaient pas fait passer pour des policiers, jamais ils n’auraient pu entrer avec autant de facilité chez ces personnes âgées.

Retour en haut